dimanche 30 juin 2013

L'introspection d'équipe ou rétrospective


A mon humble avis, c'est le type de "réunion" le plus important à mettre en place au sein d'une équipe. Traditionnellement mis en place au sein des équipes "agiles", c'est une des pratique à généraliser, en dehors du cadre de l'agilité. Donc, si vous travaillez en équipe, (c'est à dire à partir de 2 personnes!), la rétrospective est l'une des choses les plus importantes que vous pouvez mettre en place.

Qu'est-ce ?
C'est un atelier au cours duquel vous examinez honnêtement votre manière de travailler, sur une période de temps donnée. Vous allez parler des points positifs, et des points qui méritent d'être améliorés.

Pourquoi est-ce important ?
Le Manifeste Agile conseille ceci :  " À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence."
Cette introspection a donc pour but de s'améliorer en continue.
Au delà de l'aspect "efficacité", la rétrospective est aussi un lieu d'échange, avec un cadre, un espace, un moment dédié spécifiquement pour cela. C'est également l'occasion de se "taper sur l'épaule", de se féliciter sur les choses que l'on fait bien, de découvrir comment les autres perçoivent notre manière de travailler.
Il n'est pas rare d'y découvrir que telle ou telle manière de nous avons de faire est très apprécié des autres (plus que nous le pensions), ou l'inverse...
Bref, c'est l'occasion d'échanger en toute transparence, avec le bon état d'esprit, sur notre manière de fonctionner en équipe, et de prendre les actions nécessaires.

Comment faire ?
Il n'y a pas une façon de faire, mais de multiples formats de "rétro" (rétrospective).
Un paperboard avec une colonne "+" et "-", et des posit donnés aux participants est un bon début.
Le plus important est de commencer, même simplement avec ce format, pour lancer la machine; enseuite il faut recommencer à intervalle régulier. Cependant, vous constatez avec le temps, que le fait de varier le format de vos rétrospectives est également important.

Mon expérience ?
Au sein des équipes où j'ai pu évoluer, nous effectuons généralement une rétrospective tous les 15 jours, avec une durée de 30 minutes à 1 heure.
Les équipes qui n'ont que le "+/-" comme format se lassent généralement au bout d'un moment, et les mêmes points reviennent. Le résultat : l'abandon de l'habitude de la rétrospective.
Varier le format des rétrospectives permet d'éviter cette monotonie. 
Mais ce n'est pas tout. La diversité des formats de rétros permet d'adresser les différents types de personnalités; certains équipiers sont plus introvertis que d'autres; certains plutôt visuels, d'autres plutôt kinesthésiques, etc.
Varier les format permet que tout le monde s'y retrouve à un moment, et soit plus enclin à s'exprimer avec le format qui lui correspond le plus.

Quels formats?
Je vous donnerai quelques exemples de format de rétrospectives dans les articles suivants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire