jeudi 22 août 2013

Rétrospective SoMoLo

La signification de"SoMoLo" est:
- Same of (Identique)
- More of (Plus de)
- Less of (Moins de)

Le principe est de définir 3 zones sur un mur. Par exemple, 3 paperboard, 3 feuilles A4, …

Ensuite distribuez des postit aux participants et expliquez leur qu'ils devront écrire leurs idées et les coller dans les zones correspondantes.

- "Same of" : ce qu'il faut que l'équipe conserve à l'identique; ce qui qui est important pour notre bon fonctionnement, qui marche bien dans l'état, qu'il faut continuer tel quel
- "More of" : ce qu'il faut faire plus. Cela n'existe peut-etre pas encore, ou existe dans une moindre mesure et il faudrait le faire encore plus pour que l'équipe soit mieux, meilleure, etc.
- "Less of" : ce qu'il faut faire moins. Très proche de la rubrique précédente, mais vous verrez que naturellement les gens choisissent More of ou Less of instinctivement

Tip : en tant que facilitateur, ne donnez volontairement pas d'exemples précis (Ne pas dire: "More of : par exemple plus de tests, plus de détails dans les specs etc..."). Cela permet à chacun de sortir naturellement ce qui est important pour lui, sans être orienté dans une "catégorie". L'un mettra peut être "Plus de tests unitaire", l'autre "Plus de sourires le matin", l'autre "Plus de chauffage", un autre "Plus de rigueur dans les mise en prod" etc... On voit bien que tous ces éléments ne sont pas du tout dans les même registres, et c'est bien!

Une fois les postits de chacun collés, comme d'habitude:
- Laisser un temps de parole pour que chacun explique ses idées
- Regroupez les postits (ou laisser les participants regrouper) au fur et à mesure des explications
- Prioriser sur les choses les plus importantes / impactantes (ex. vote par gommettes)
- Définissez des actions


Ce format est très facile à mettre en oeuvre, ne nécessite pas de matériel. Il peut être très rapide (nous l'avons fait en 30 minutes)

2 commentaires:

  1. Ayant moi-même utilisé la rétrospective SoMoLo, je voulais faire un petit retour d'expérience.

    Scrum Master débutant, j'ai utilisé SoMoLo avec 5 participants : 2 PO, 2 Devs et moi-même (je suis Scrum Master mais je développe aussi, pour info).

    Pendant la rétro, j'ai commencé par expliquer aux participants le principe et leur ai laissé du temps pour écrire leurs idées. Au début je voulais que tout le monde colle ses post-its et qu'on les explique une fois que tous seraient collés, mais naturellement les gens ont commencé à expliquer leur post-it au moment où ils le collaient. D'où l'importance de bien poser les règles dès le départ.
    J'ai laissé les participants regrouper eux-même les post-its en même temps qu'ils les collaient, pas besoin d'intervenir. Enfin, une fois les groupes faits, on a voté avec 3 gommettes chacun sur le ou les groupes qui nous semblaient le plus important. On a ensuite discuté des actions à mettre en place et j'ai synthétisé et rédigé ces actions sur des post-its distincts.

    C'est un format très facile à mettre en oeuvre (il faut juste penser à prévoir assez de stylos et des gommettes pour voter) et il nécessite peu d'explications donc le temps de préparation est très court. Pour avoir participé (en tant que Dev) à plusieurs formats différents, je trouve que celui-ci est très direct, très "brut". Ca le rend facile à utiliser pour un Scrum Master débutant mais on peut aussi s'en lasser assez vite.

    Un petit mot avant de finir, lorsque j'ai organisé cette rétro, nous l'avons faite assis, avec un paperboard sur une table. Je me demande si ça n'aurait pas été mieux avec tout le monde debout, car ceux qui étaient du "mauvais côté" voyaient le paperboard à l'envers... Ce genre de détails a souvent une grande importance !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Joris pour ce retour d'expérience. Je viens de le refaire aujourd'hui dans le cadre d'une communauté technique (donc pas une rétrospective à proprement parler). Je trouve bien de laisser suffisamenet de temps en 1ere partie pour que chacun note silencieusement ses idées, sans les coller. Cela permet de rester concentré sur ce que l'on pense, soi. Ensuite, je laisse les gens coller leur posit sans autre explication, afin de laisse un second temps pour enrichir leur réflexion. Enfin, place à l'échange et aux explication.
    Je confirme, le coté "paperboard collé" est plus dynamique : tout le monde est debout pour s'expliquer; du coup chacun est plus synthétique aussi ;-)

    RépondreSupprimer